Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 19:21

Quelques rappels et définitions s'avèrent a priori nécessaires à rappeler :

 

M'sieur, c'est quoi un Délégué du Personnel ?

 

Le ou les délégués du personnel sont chargés de présenter au chef d'entreprise toutes les réclamations individuelles ou collectives qui portent sur les salaries mais aussi à toutes les questions réglées par les contrats individuels ou par les conventions collectives.

 

En d'autre termes, quand un délégué du personne a  quelque chose à dire à la direction, il le dit... Comme par exemple des rappels simples de la législation du travail, même si cela "vexe" de se voir rappeler la législation.

Un délégué du Personnel est là, il veille au grain et au bon respect, dans l'intelligence, des règles éditées dans le joli petit livre rouge : le Code du Travail

 

C'est lui qui va au tribunal pour des raisons diverses et variées comme : 

- le délit d'entrave : (les exemples sont légions...); C'est du Pénal, (Tribunale de Grande Instance), et ça peut coûter cher. (1 an d'emprisonnement, 3750€ d'amende... la récidive multiplie les chiffres...), il y en a qui on failli y goûter, il y a quelques temps de ça....

- la discrimination : (A savoir : la jurisprudence aujourd'hui peut remonter jusqu'à 30 ans pour prouver des discriminations dans une entreprise...). La dernière décision de justice a vu une entreprise être obligée de payer 25 ans d'arriérés sur la carrière d'un salarié dont l'évolution a subi une courbe quasi horizontale, depuis son engagmenet syndical... les chiffres donnent le tournis, car en plus, il y a eu les dommages et intérêts à payer...

- le harcèlement moral : (La loi est claire aujourd'hui : une personne qui porte plainte pour harcèlement moral, ce n'est pa sà elle de prouver qu'elle est harcelée, c'est à la partie adverse de prouver qu'elle ne harcèle pas... )

 

Un jeu d'enfant ?? Non, bien entendu. Mais des fois, quand un DP n'a plus le choix, il y va.

 

Et Un Délégué Syndical, m'sieur ?

 

Salarié désigné par un syndicat représentatif pour le représenter auprès du chef d'entreprise. 
La désignation d'un délégué syndical suppose la constitution d'une section syndicale dans l'entreprise, qui emploie au moins 50 salariés.
Le délégué syndical a pour mission la négociation et la conclusion des accords collectifs. Il a également un rôle de revendication auprès de l'employeur.


Quand un Délégué du Personnel est aussi Délégué Syndical, cela renforce le poids face à une direction.

Historiquement, chez nous, nous avons bien vu la différence de poids entre un CE non syndiqué, et un CE syndiqué.

Outre l'expérience, c'est la force de la connaissance des textes, l'appui d'une structure, le développement de réseaux qui est mis au service des salariés.

 

 

Mais forcément, ce n'est pas du goût de tout le monde....

 



Partager cet article
Repost0

commentaires